Le but est de tisser un essuie-main en coton, style " thick & thin" afin qu'il rétrécisse au lavage pour lui donner un relief très sympa.
En largeur de tissage j'ai perdu 4 cm après lavage et 2 cm en longueur.
Voici le résultat en sachant que c'est réellement très beau au réel !!!
Les matières: tout coton, un fil " normal" ET un gros coton pour le relief, au lavage on doit avoir un rétrécissement de l'étoffe, donc 2 navettes, une de fil " normal", une autre de gros fil comme celui en chaîne.
L'ourdissage: je commence d'un côté du verdillon par remplir " les tous". je fais un aller-retour depuis le verdillon jusqu'à la cheville.
Remplir 3 ooo-I°I - trou vide - II deux fentes en fil normal - 1 0 vide - recommencer par I0I en gros fil - et on reprend 3 trous pleins fil normal.
faire ceci: un aller - retour dans les 3 premiers trous. Remplir fente trou fente avec une grosse matière. Laisser un trou vide, un aller- retour dans les 2 fentes suivantes, ensuite 1 trou vide. Recommencer par le gros fil fente trou fente, à nouveau les 3 trous en fil normal .... Ce module correspond à 5 fils entre Les 3 gros fils qui sont toujours en fente trou fente.
répéter ce module, et terminer en fin de parcours avec 3 trous en aller-retour.
prendre un nombre " impair" de fils normaux. Dans mon tissage j'ai pris 7 fils, mais 5 fils c'est tb aussi.
La chaîne est plutôt longue à ourdir Mais le tissage est rapide :D
le gros fil peut être doublé, triplé ... suivant l'épaisseur voulue au final. Faîtes des essais.
On enroule la chaîne telle quelle.
Maintenant il faut distribuer les fils à la bonne place. En fait TOUS les gros fils qui sont en fente trou fente sont déjà bien câlés. Il faut donc distribuer les fils " normaux", on a prévu un emplacement " trou vide" pour bien tout distribuer.
Avec un pick-up sélectionner les gros fils qui sont dans les fentes derrière le peigne.
Je tisse :
1°/ je commence le tissage avec le peigne en position basse, 5 rangs ( ou duites) en fil " normal".
2°/ tisser une duite en gros fil, position haute du peigne .
3°/ en position basse du peigne, positionner le pick-up sur champs, tisser la lisière mais passer ensuite seulement sous les fils fente comme sur la photo.
4°/ remonter le peigne, tisser ensuite une duite en gros fil.
On doit se retrouver avec le peigne en bas et un fil normal.